Compagnie

La Compagnie 100 Trucs ni Muche (100 T.N.M) existe depuis 2000.Compagnie de spectacles pluridisciplinaires tels que le théâtre gestuel, le chant, le clown et l’acte pictural.

Notre théâtre est physique, émotionnel et organique et est destiné à un large public. Nous privilégions un rapport de proximité et souhaitons contribuer à une culture vivante, favorisant la rencontre, le dialogue, nous invitant à plus d’humanité.
Nous intervenons, tant au niveau des territoires ruraux et urbains, que dans des lieux variés : salles de spectacle, festivals, centres socioculturels, crèches, milieux scolaire (collège) et hospitalier ou encore, les entreprises et dans les espaces publics ou la rue.

Nous croyons que l’élan créatif est porteur d’espoir. Nous développons une langue au service de la légèreté et de la profondeur tout en y apportant une dimension poétique et humoristique.

La démarche artistique

« Fabriquer de l’extraordinaire avec de l’ordinaire, voilà ce qui nous anime. »

Que ce soit lors de nos spectacles ou lors de nos impromptus, nous souhaitons contribuer à ré enchanter, à réinventer ou à questionner le monde. Nos créations témoignent d’un goût pour la fantaisie et d’une soif aiguë de liberté. Loin des formes convenues, nous aimons jouer, danser, improviser en créant des dynamiques poétiques et/ou en provoquant des situations absurdes.

« Nos personnages débordent d’énergie. »

Investir le corps, le cœur et l’esprit, transgresser bien souvent les règles de la raison, voici ce qui témoigne de leur besoin vital d’exister. Nos personnages sont touchants et attachants car tellement humains. Ils viennent questionner le public, le surprendre, le déranger ou le charmer.

 « Nos outils de recherches artistiques. »

Le théâtre visuel, gestuel, l’exploration vocale, le clown Acteur, le travail autour des objets, et l’approche somatique par le mouvement inspirée du Body Mind Centering sont autant d’outils avec lesquels nous aimons dialoguer. Ils offrent de multiples espaces de jeu créant des climats suspendus, des situations décalées ou des scènes donnant à vivre des métamorphoses. Ils ont pour vocation de donner à chaque interprète l’occasion de pouvoir développer leur potentiel expressif en engageant leur savoir-faire, leur singularité, leur expressivité au service d’une mise en scène sans cesse en mouvement, collective ou non.